À propos

À l’instar du symbole fédérateur qui a inspiré leur nom, les Éditions Hashtag veulent être un lieu de rassemblement des discours contemporains.

Elles s’intéressent principalement aux récits qui dépeignent les visages cachés de notre société. Écrites dans une langue simple, mais qui exprime la richesse des accents qui la composent, les publications de Hashtag aident à mieux comprendre le présent.

Et ce présent doit impérativement être dépeint à sa juste mesure. Il doit rendre visibles toutes les marginalités invisibles qui composent le tissu de notre société. Il doit donner la parole aux minorités audibles. Il doit reconnaître l’identité trans et queer. Il doit démystifier les tabous liés à la santé mentale, à l’agression sexuelle, au racisme, à la discrimination, faire place à la spiritualité autochtone. Il est temps que la littérature prenne le pouls des changements qui ont transfiguré notre rue, notre quartier, notre société – notre monde.

Qu’ils se livrent à nous sous la forme de romans, d’essais ou de recueils de poésie, ces récits prennent toujours la forme d’une histoire, à travers des personnages qui vous disent haut et fort : « Voici qui je suis. »

L'équipe Hashtag

# Felicia Mihali

Présidente

Journaliste, romancière, et professeure, Felicia Mihali vit présentement à Montréal. Après des études en français, chinois et néerlandais, elle s’est spécialisée en littérature postcoloniale à l’Université de Montréal, où elle a également étudié l’histoire et la littérature anglaise. Depuis son premier roman, Le pays du fromage, paru en 2002, elle a écrit sept livres en français et deux en anglais. Présentement, Felicia partage son temps entre l’écriture dans les deux langues et l’enseignement de l’histoire.

Pour plus de détails, visitez: www.feliciamihali.com

# Mirella Tarmure Vadean

Directrice de la Collection Notifications

Détentrice de deux maitrises en littérature et d’un doctorat interdisciplinaire en Art et Humanités, Mirella Tarmure Vadean a travaillé pendant plus de quatorze ans dans le milieu universitaire, d’abord comme professeure d’études françaises à l’Université Concordia de Montréal, puis comme conseillère – responsable des programmes interdisciplinaires à l’Université de Montréal. À présent elle est professeure d’études françaises au Ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration et poursuit sa recherche en Lettres et sciences humaines. Elle est auteure de plusieurs essais critiques individuels et de plusieurs ouvrages collectifs organisés autour d’un même intérêt épistémologique soulevé par la figure de la pensée issue de la lecture littéraire.

# Miruna Tarcau

Directrice littéraire

Écrivaine, journaliste et critique littéraire, Miruna Tarcau s’est d’abord consacrée à la littérature jeunesse en faisant paraître un roman policier à l’âge de seize ans (L’Île du Diable), avant de se tourner vers la fantasy héroïque avec sa série La Guerre des Titans. Elle complète présentement sa thèse de doctorat à l’Université McGill, où elle étudie les procédés de mise en texte de la Renaissance dans des romans historiques sous la direction de la Professeure Diane Desrosiers. Publiant régulièrement des articles dans des revues telles que L’Esprit libreEntrevous et La Recrue du mois, elle dédie le reste de son temps à sa passion pour l’Histoire, les voyages et les chats. Pour plus de détails vous pouvez visiter www.tarcau.com

# Daniel Ursache

Directeur artistique

Né en Roumanie, Daniel Ursache est arrivé au Canada en 2004. Après avoir obtenu son baccalauréat en beaux-arts, il a travaillé en tant que concepteur graphique, illustrateur et peintre. Il a eu des expositions à Timisoara, Bucarest, Brasov, Arad, Maastricht, Amsterdam, Mannheim, Belgrade et Venise. En 2007, il a accepté un poste de graphiste au Yukon, à Whitehorse, là où il a passé deux ans. Depuis l’an 2010, il vit à Montréal.

Pour plus de détails, visitez: https://danielursache.tumblr.com/