À propos

À l’instar du symbole fédérateur qui a inspiré leur nom, les Éditions Hashtag veulent être un lieu de rassemblement des discours contemporains. Écrites dans une langue simple, mais qui exprime la richesse des accents qui la composent, les publications de Hashtag aident à mieux comprendre le présent et les visages cachés de notre société.

Notre maison d’édition permet à des livres différents, consacrés à la différence et écrits par des individus différents, d’exister avec une réelle consistance sur le marché éditorial au Canada comme à l’international.  Que ce soit sous la forme de romans, d’essais ou de recueils de poésie, ces récits veulent offrir un portrait contrasté de la réalité canadienne et québécoise, qui est une plurielle, hétéroclite. Nos titres veulent questionner l’opposition binaire, parfois factice, entre la majorité et les exclus de la sphère publique.

Quel que soit le genre proposé, qu’il s’agisse de roman, de poésie ou d’essais, les éditions Hashtag sont avant tout à la recherche de récits de vie, dont l’écriture se situe au plus près de l’expérience concrète. Les livres que nous publions dans nos collections sont des fenêtres ouvertes sur le monde actuel. Ils relatent le plus souvent des expériences vécues, à travers des voix fortes qui livrent un témoignage original sur des réalités méconnues.

Notre maison d’édition vise aussi à interroger la place du Québec littéraire et humain et, par extension, celle du Canada, dans le monde. Notre but est de faire résonner une multitude d’histoires, de parcours de vie et de cheminements d’écriture. Notre ambition esthétique et culturelle est d’appréhender la réalité – une réalité complexe et multiforme – de façon non-conformiste, éclatée et bouillonnante – à l’image des sociétés dans lesquelles nous vivons.

Hashtag se veulent le porte-voix littéraire : d’écrivain.es québécois.e.s qui écrivent en français ; d’écrivain.e.s issu.e.s de minorités, que celles-ci soient visibles, audibles ou sexuelles ; d’écrivain.e.s. de langue française issu.e.s de l’immigration ; d’auteur.e.s prometteur·trice·s isolé.e.s ou en situation de vulnérabilité ; et enfin, de primo-romancier.e.s issu.e.s de la diversité culturelle ou identitaire francophone du Canada.

Hashtag s’adresse par ses livres audacieux à un public de tous âges et de tous horizons pourvu que ce public soit curieux, ouvert aux questions de société, aux histoires singulières et aux nouvelles sensations de lecture. Elle veille à la publication d’œuvres littéraires qui explorent et racontent la pluralité – sexuelle, sociale, artistique – sous toutes ses formes.

L'équipe Hashtag

# Felicia Mihali

Présidente

Journaliste, écrivaine et traductrice, Felicia Mihali vit présentement à Montréal. Après des études en français, chinois et néerlandais, elle s’est spécialisée en littérature postcoloniale à l’Université de Montréal, où elle a également étudié l’histoire et la littérature anglaise. Sa carrière de romancière débute en 2002 avec Le pays du fromage, suivi par sept autres livres en français et deux en anglais. Présentement, elle partage son temps entre l’écriture en deux langues, la traduction des livres et la diréction des Éditions Hashtag.

Pour plus de détails, visitez: www.feliciamihali.com

# Mirella Tarmure Vadean

Directrice de la Collection Notifications

Détentrice de deux maitrises en littérature et d’un doctorat interdisciplinaire en Art et Humanités, Mirella Tarmure Vadean a travaillé pendant plus de quatorze ans dans le milieu universitaire, d’abord comme professeure d’études françaises à l’Université Concordia de Montréal, puis comme conseillère – responsable des programmes interdisciplinaires à l’Université de Montréal. À présent elle est professeure d’études françaises au Ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration et poursuit sa recherche en Lettres et sciences humaines. Elle est auteure de plusieurs essais critiques individuels et de plusieurs ouvrages collectifs organisés autour d’un même intérêt épistémologique soulevé par la figure de la pensée issue de la lecture littéraire.

# Stephane Ledien

Directeur littéraire

Écrivain et enseignant-chercheur, Stéphane est aussi rédacteur professionnel, critique pour la revue de cinéma Versus et chroniqueur de romans noirs au Cochaux Show. En tant qu’auteur de romans et de nouvelles, il a notamment signé quatre ouvrages, dont le roman noir Sur ses gardes (Éditions À l’étage, 2015) et le recueil Des trains y passent encore (Lévesque éditeur, 2017). Stéphane a aussi publié de nombreux articles dans des revues littéraires et universitaires, et il vient de soutenir à l’Université Laval sa thèse de doctorat en littérature consacrée au roman noir français du XXIe siècle.

# Nicholas Giguère

Éditeur

Né en 1984 en Beauce, Nicholas Giguère vit à Sherbrooke. Il est chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, où il a obtenu un doctorat en études françaises. Il est également responsable du cahier critique de la revue Lettres québécoises. Il a publié Marques déposées (2015) aux Éditions Fond’Tonne, Queues (2017), Quelqu’un (2018) et Petites annonces (2020) chez Hamac, ainsi que Freak Out in a Moonage Daydream (2021) au Quartanier.

# Daniel Ursache

Directeur artistique

Né en Roumanie, Daniel Ursache est arrivé au Canada en 2004. Après avoir obtenu son baccalauréat en beaux-arts, il a travaillé en tant que concepteur graphique, illustrateur et peintre. Il a eu des expositions à Timisoara, Bucarest, Brasov, Arad, Maastricht, Amsterdam, Mannheim, Belgrade et Venise. En 2007, il a accepté un poste de graphiste au Yukon, à Whitehorse, là où il a passé deux ans. Depuis l’an 2010, il vit à Montréal.

Pour plus de détails, visitez: https://danielursache.tumblr.com/

Les Éditions Hashtag 2018 remercient la Société de développement des entreprises culturelles et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien financier.