Aller au contenu

Prélancement montréalais du livre d’Adis Simidzija

Affiche du lancement de Les assauts de la mémoire
Venez célébrer le prélancement du tout nouveau livre Les assauts de la mémoire le 12 août 2025 de 16h30 à 18h00 à la librairie Monet, au 2752, rue de Salaberry à Montréal, dans une causerie animée par Amélie Boivin‑Handfield !
Adis Simidzija viendra nous présenter ce récit intense à paraître officiellement le 9 septembre 2025 c’est l’occasion de se procurer le livre à l’avance !
Adis Simidzija est né à Mostar en Bosnie-Herzégovine et est arrivé au Québec en tant que réfugié de guerre à l’âge de neuf ans avec sa mère et son frère. Détenteur d’un baccalauréat en sociologie et d’une maîtrise en littérature, il est écrivain, poète et fondateur de l’organisme Des livres et des réfugié.e.s. Il explore dans ses œuvres les thèmes de l’identité, de l’exil et du vivre-ensemble. Son premier roman jeunesse Turbulences paraît en 2024 chez Bayard Canada.
Ce récit intimiste plonge au cœur de l’expérience d’un enfant de la guerre devenu adulte, dont une partie de la famille a été froidement assassinée. Le récit navigue entre les montagnes meurtries de Mostar, Montréal, Paris et Trois‑Rivières, lieu d’adoption de l’auteur où la quiétude apparente masque des blessures profondes. Alors que la mémoire resurgit, des questions fondamentales sur l’identité, l’exil et l’appartenance s’imposent.