Aller au contenu

Parution: 04/02/2025

Pages: 216

ISBN: 978-2-924936-70-2

Prix:

13.99$25.95$

Felicia Mihali

Dancing Queen

À 58 ans, Sonia apprend le décès de Marc, l’homme qu’elle a épousé à l’âge de 18 ans. La nouvelle lui arrive accompagnée d’un héritage qu’elle a du mal à accepter : l’appartement où ils ont vécu pendant leur bref mariage qui a éclaté au bout de deux ans seulement. Rongée par l’incompréhension de ce geste qui trouble sa vie paisible à Montréal, Sonia retourne dans son pays d’origine en quête de réponses, et pour affronter son passé auprès de celui qui l’a séduite lorsqu’elle n’avait que 16 ans. Que cherchait-il à obtenir avec ce legs ? Le pardon ou le silence ?

Dancing Queen est l’histoire d’un abus à travers le regard de trois générations de femmes. Un chant sur les tourments des épouses, des mères et des filles qui apprennent difficilement à séparer l’amour de la domination. 

Écrivaine, traductrice et éditrice, Felicia Mihali vit actuellement à Montréal. Après des études en français, en chinois et en néerlandais, elle s’est spécialisée en littérature postcoloniale à l’Université de Montréal, où elle a également étudié l’histoire et la littérature anglaise. Depuis la parution en 2002 de son premier roman, Le pays du fromage, elle a écrit sept livres en français et trois en anglais. Présentement, Felicia partage son temps entre l’écriture, l’édition et la traduction en trois langues.

Ce que la presse en dit

« L’écrivaine est au zénith de son talent. » Culture Hebdo.

« Une écriture narrative féminine, d’une fine précision lexicale, nous propose ce roman aux accents du français québécois. Chaque détail de la narration ou de la description trouve naturellement sa place, les mots s’imbriquent dans une syntaxe noble, imposante par son toucher en velours. » Gabriela Mocănașu, Lunettes littéraires, 4 février 2025.

« Felicia Mihali nous pousse tout doucement dans le régime communiste, à l’époque où tout était réglé et surveillé. Un temps que personne ne veut revivre et qui nous dit que l’on a raison de s’inquiéter des manœuvres de certains politiciens de maintenant qui bradent l’héritage démocratique. » Yvon Paré, Littérature du Québec, 6 mars 2025.

« ★★★★★ […] La plume de Felicia Mihali est très imagée, je me suis vue avec ces femmes à partager leurs confidences, le roman est court, donc on le lit presque d’une traite, et on le quitte, un peu à regret. » Lynda Massicotte, Les mille et une pages de LM, 9 août 2025.

« L’autrice a un talent indéniable pour nous immerger dans son pays d’origine, la Roumanie, et nous en faire ressentir l’ambiance et la culture. » Gabrielle Lareau, @lectophile.

« Dancing Queen est un roman nécessaire. Il parle des femmes sans condescendance, sans les enfermer dans des clichés de force ou de souffrance. Il les regarde vivre, aimer, se tromper, se chercher, et surtout, il leur donne la parole. C’est un roman féministe, certes. Mais c’est surtout un roman profondément humain, porté par une écriture magnifique, qui continue de résonner longtemps après la dernière page… » Nathasha Pemba, Ou’Tam’Si Magazine.

« C’est avec un plaisir immense que j’ai laissé les mots de Felicia Mihali m’entraîner à leur suite dans un périple au plus profond du coeur de trois générations de femme, campé en Roumanie. » Elyse Marchand, @elyse_qui_lit.

Apparu dans « Quelques titres qui ont attiré notre attention » de Laila Maalouf, La Presse, 9 février 2025.

Apparu dans « Quoi lire ? Nos suggestions du mois (février) » Coup de pouce, 6 février 2025.

Apparu dans « Les 9 meilleurs livres à lire cet hiver » de Amélie Hubert-Rouleau, Clin d’œil, 6 février 2025.