Aller au contenu

Parution: 03/09/2025

Pages: 120

ISBN: 978-2-924936-74-0

Prix:

10.99$20.95$

Adis Simidzija

Les assauts de la mémoire

Sous la forme d’un récit intimiste, Les assauts de la mémoire nous plonge dans la vie d’un enfant de la guerre devenu adulte et dont une partie de la famille a été froidement assassinée. Entre le conflit armé, l’exil et le retour aux sources, de vives blessures refont surface. L’histoire d’Adis se déploie autour des montagnes de Mostar, sa ville natale hantée par les milliers de morts, et passe par Montréal, Paris et Trois-Rivières, sa terre d’adoption où tout semble au beau fixe. Mais qu’en est-il vraiment ? Les traumas de l’enfance finiront-ils par rattraper la quiétude de la vie adulte ?

Les assauts de la mémoire est un livre qui pose des questions fondamentales sur l’identité de ceux qui, contraints à l’exil, tentent de trouver des repères dans un monde qui leur a toujours été hostile.

Né à Mostar en Bosnie-Herzégovine, arrivé au Québec en tant que réfugié de guerre en compagnie de sa mère et de son frère, Adis Simidzija est un écrivain québécois établi à Trois-Rivières. Dans un style intimiste, ses textes abordent des questions d’identité, d’exil et de langue. En 2023, il contribue à l’ouvrage collectif Canons. Onze déclarations d’amour littéraire publié chez VLB. À l’automne 2024, il publie chez Bayard Canada Turbulences, son premier roman jeunesse. Détenteur d’un baccalauréat en sociologie et d’une maîtrise en littérature, il consacre présentement la plupart de son temps à des projets de médiation culturelle qui favorisent le vivre-ensemble. 

Ce que la presse en dit

« ★★★ 1/2. Avec Les assauts de la mémoire, l’écrivain Adis Simidzija livre un texte d’une rare intensité, à la fois récit personnel, méditation politique et geste littéraire. […] À force de dire et de redire, il arrache les morts au silence et laisse aux vivants une lueur de réconciliation. » Ismaël Houdassine, Le Devoir, 13 septembre 2025.

« La plume de l’auteur est magnifique. Elle s’apparente à la poésie et nous chante la mélancolie. C’est un récit important qui a toute sa raison d’être. » Roxanne Daigneault, @a.lire.ou.ne.pas.lire.

« C’est un récit bouleversant qui, j’estime, est nécessaire notamment par les temps qui courent. Quitter un pays dangereux et se réfugier dans un autre qui l’est moins n’est pas si simple qu’on puisse le croire. Ce n’est pas que soulagement. C’est beaucoup de déchirement, de détresse, de perte, non seulement de repères, mais aussi de soi. […] Un bouquin écrit avec transparence et sensibilité qui devrait se trouver entre toutes les mains ! » Yannick Ollassa, @la_bouquineuse_boulimique.